Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 15:24

 

Je lais depuis Trois ans , et il va falloir que je lui trouve une place définitive dans mon jardin , car le pied commence a prendre de l'ampleur.....?

Moi je men sert pour accompagner certaines sauces culinaire .

Mais s'est vrai celle peu aitre utiliser de multiple façon …....!!!

 

photos du Mardi 21 juin 2011 003

 

 

Aloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou, est  une plante ligneuse

de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron)

pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) où elle pousse entre 2 000 m et 3 000 m d'altitude (elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou). Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés.

 

 

photos du Mardi 21 juin 2011 004

 

 

 

Aloysia citrodora 800px-Aloysia triphylla flowers 01

 

 

Utilisation :

Usage culinaire .

Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces...) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.

Elles s'utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives), et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs (à consommer avec modération, bien sûr).

 

 

 

Usage médicinal .

C'est cette plante qui fournit la « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. On en extrait une

huile essentielle utilisée en parfumerie et dans les produits de toilette.

Elle est fébrifuge, antispasmodique, antifongique, légèrement sédative et eupeptique.

Des scientifiques ont découvert au cours de leurs recherches que la substance qui donne à cette plante son parfum citronné qu'on trouve également dans la mélisse s'est révélée capable de détruire des cellules cancéreuses sans attaquer les cellules saines .

 

 

 

 

ATENTION Trais importent toujours regardai la lune , pour travailler au jardin .

Tu trouvera le lien pour connaitre les jours lunaires , dans mais sites favoris .

Ou ici :

Http://www.gerbeaud.com

Calendrier lunaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacques47
  • : Mon jardin potager dans le 47
  • Contact

Profil

  • jacques47
  • Ma passion s'est le jardin , alors a 56 ans aprés une grave crise cardiaque …....
je me remet petit a petit a m'occuper de mon jardin potager.....
Sa me motive , et surtout sa fait faire des économies , et de no jours s'est appréciable......
  • Ma passion s'est le jardin , alors a 56 ans aprés une grave crise cardiaque ….... je me remet petit a petit a m'occuper de mon jardin potager..... Sa me motive , et surtout sa fait faire des économies , et de no jours s'est appréciable......

Rechercher