Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 17:18

Rouge-gorge

rouge-gorge.jpg

 

Dans les jardins ou au coeur des villes, les oiseaux subissent l'hiver de plein fouet : froid, nourriture rare... Pour les aider à tenir jusqu'aux beaux jours, voici quelques gestes simples. Vous ferez le bonheur de ces charmants petits voisins, qui sont des auxiliaires précieux pour lutter contre les parasites !

 

Les oiseaux, des auxiliaires précieux contre les parasites du jardin

Aider les oiseaux à traverser l'hiver est non seulement un bon geste pour la biodiversité, mais c'est aussi une jolie façon de limiter la prolifération des parasites du jardin. En se nourrissant des insectes, des oeufs, des larves, des chenilles et des limaces, de nombreuses espèces d'oiseaux contribuent à réguler les populations dites "nuisibles". Ce sera d'autant moins d'insecticides et autres produits chimiques à utiliser au printemps !

 

Plantations "garde-manger", graines et graisse végétale

Pensez à eux tout au long de l'hiver, jusqu'au début du printemps, lorsque la nourriture est encore rare et que la période de reproduction démarre. Vous pourrez avoir pris les devants en plantant des arbustes à baies (sureau par exemple) dont les oiseaux se délecteront à l'automne et en hiver. Quelques semis de céréales apportent aussi de précieux grains, tout en occupant une modeste place sur un coin de balcon ou une terrasse.

Vous pouvez également leur fournir des graines (achetées en jardinerie ou en grandes surfaces) ou des pains de graisse végétale (achetés tout prêts ou faits maison, à base de margarine 1er prix), et pourquoi pas des morceaux de pomme, ou de simples miettes de pain. Pensez à la boisson : lorsque les températures sont négatives, tous les points d'eau sont gelés, et un abreuvoir ou une simple coupelle d'eau seront bien utiles !

Enfin, vous pouvez leur installer des abris : une mangeoire (avec un toit, pour protéger les petits picoreurs des rapaces) ou un nichoir (suspendu de préférence, afin de mettre les oisillons à l'abri des chats !).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tu as raison d'en parler : cette année il y a eu deux semaines dures pour les oiseaux!
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Capucyne :<br /> <br /> <br /> je suis cotent d'avoir de tais nouvelles.....<br /> <br /> <br /> Oui comme tu dit ils ont soufer s'est hiver les povres .<br /> <br /> <br /> cher moi il on caréman perser le petit tunel des frése pour se métre a l'habrit<br /> <br /> <br /> allor jais léser fére , et je leur et même mis de la nouriture a proximiter .<br /> <br /> <br /> avec le soleil qui est de retour sa fait plaisir de les revoir dans mon jardin<br /> <br /> <br /> A+++++++++++++++++++++++<br /> <br /> <br /> jacques <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Jacques : merci de ton passage chez canardjaune et du petit commentaire déposé . Je vois que c'est du jardin sérieux chez toi et en plus bio . Pour ma part je ne fais plus trop de gros<br /> travaux au jardin , car mon dos me rappel à ses bons mauvais souvenirs . Il me dit :"stop" alors je ne sème plus que quelques fleurs , car j'aime les couleurs . Mes amitiés et bonne semaine au<br /> jardin car le soleil est revenu.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne semaine a toi aussi , sa fait plaisir de trouver des amis ......<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de jacques47
  • : Mon jardin potager dans le 47
  • Contact

Profil

  • jacques47
  • Ma passion s'est le jardin , alors a 56 ans aprés une grave crise cardiaque …....
je me remet petit a petit a m'occuper de mon jardin potager.....
Sa me motive , et surtout sa fait faire des économies , et de no jours s'est appréciable......
  • Ma passion s'est le jardin , alors a 56 ans aprés une grave crise cardiaque ….... je me remet petit a petit a m'occuper de mon jardin potager..... Sa me motive , et surtout sa fait faire des économies , et de no jours s'est appréciable......

Rechercher